Annuaire Cuisine

Langue de boeuf sauce piquante aux cornichons

INGREDIENTS :

1 petite boîte de concentré de tomate 

10 cornichons

4 cuillères à soupe + un verre de vinaigre blanc

1 cuillère à soupe de farine

2 cubes de bouillon de bœuf

1 cuillère à soupe de beurre

1 langue de bœuf

1 branche de thym

5 feuilles de laurier

1 oignon piqué de 3 clous de girofle

PREPARATION :

Rincez la langue de boeuf à l'eau froide et faites-la tremper toute une nuit avec un verre de vinaigre blanc pour la dégorger.

Déposez la langue dans un faitout et recouvrez-la d'eau, ajoutez 2 cubes de bouillon de boeuf, le thym, le laurier, sel et poivre, le reste du vinaigre, 1 oignon piqué de 3 clous de girofle et faites-la cuire pendant 2 heures 30 minutes à partir de l'ébullition, en écumant régulièrement.

Lorsque la langue est cuite retirez-la du bouillon, enlevez la peau qui se détache facilement, coupez-la en tranches régulières, disposez les tranches dans un saladier et recouvrez-les de bouillon afin qu'elles ne se dessèchent pas.

Faites un roux avec une cuillère à soupe de beurre fondu et une cuillère à soupe de farine.

Diluez votre roux en ajoutant petit à petit un verre de bouillon de cuisson passé au chinois. Recommencez avec un 2 ème verre puis lorsque votre préparation est semi-liquide ajoutez 3 verres de bouillon supplémentaire. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que votre sauce épaississe en remuant sans arrêt à l'aide d'un fouet.

Ajoutez une petite boîte de concentré de tomate, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 10 cornichons coupés en tranches fines.

Langue boeufBoeufLangue

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.