Annuaire Cuisine

Joues de porc confites au vin rouge et gratin de patates douces à la fourme d’Ambert

Joues de porc confites au vin rouge et gratin de patates douces à la fourme d’Ambert

Ingrédients :

8 joues de porc (comptez 2 joues par personne)
1 litre de bon vin rouge (pas de la piquette, mais pas la peine non plus de mettre un grand cru, ici du Bergerac)
300 g de champignons
2 carottes
quelques feuilles de céléri
persil
1 orange
2 cuillerées à soupe de farine
sel – poivre
1 cuillerée à café de piment d’Espelette
Une dizaine de graines de coriandre
2 ou 3 clous de girofle
huile – beurre

4 patates douces
20 cl de lait
100 g de Fourme d’Ambert
1 cuillerée à café de noix de muscade

tranches de pain
graines de pavot

1ère étape (à faire la veille) :

Mettez les joues de porc dans un grand saladier ; pelez et coupez les carottes en brunoise, coupez les queues de persil au ciseau de cuisine, hachez au couteau les feuilles de céléri, enlevez la peau d’une gousse d’ail et ajoutez le tout sur la viande. Arrosez avec le vin rouge, poivrez, ajoutez les clous de girofle et les graines de coriandre.

Couvrez d’un film transparent, et laissez mariner au frais pendant toute la nuit.

2ème étape :

Dans une cocotte en fonte, faites fondre un peu de beurre et d’huile. Egouttez les morceaux de viande et mettez-les à revenir de chaque côté pendant quelques minutes.

Parsemez de farine (singez… comme un présidentiable récemment !) et arrosez avec la marinade. Inutile de la passer au chinois, j’aime bien conserver herbes et épices pour la cuisson. Baissez le feu au plus doux.

Râpez finement les zestes de l’orange et ajoutez-les à la préparation, saupoudrez du piment d’Espelette, rectifiez si nécessaire l’assaisonnement. Laissez mijoter 45 minutes.

Pendant ce temps, rincez à l’eau les champignons, essorez-les sur de l’essuie-tout puis coupez-les en lamelles, inutile d’enlever la peau. Ajoutez-les dans la cocotte, mélangez et laissez cuire encore une petite demi-heure.

Veillez régulièrement à vérifier qu’il reste bien du liquide de cuisson et arrosez si nécessaire avec un peu d’eau.

3ème étape :

Pelez les patates douces. Mettez-les dans une casserole d’eau salée et faites cuire pendant  8/10 minutes après ébullition. Au terme de la cuisson, coupez-les en tranches épaisses. Déposez-les dans un plat allant au four en intercalant des morceaux de fourme d’Ambert. Arrosez de lait, râpez un peu de noix de muscade, salez (très légèrement, car la fourme d’Ambert l’est pas mal, comme tous les fromages bleus), poivrez.

Enfournez pour environ 10 minutes thermostat 7.

Avant de servir à l’assiette, découpez des petits coeurs dans le pain à l’aide d’un emporte-pièce. Badigeonnez d’huile d’olive, parsemez de graines de pavot et mettez à griller 1 minute de chaque côté dans une poêle chaude.

Dscn2619 min

Source : http://unecuillereepourpapa.net/

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.