Annuaire Cuisine

Dégivrer un congélateur

Lorsqu'un congélateur commence à se remplir de glace, c'est un signe qu'il faut agir.

En effet, la glace entraîne une gène pour ouvrir et fermer les compartiments mais, il ne faut pas oublier que, plus la glace est épaisse, plus le congélateur consomme d'électricité.

Dégivrer un congélateur vide, rien de plus simple  : le débrancher et laisser fondre la glace, tout en récupérant l'eau de ruissellement puis, nettoyer ce dernier au vinaigre blanc. Bien l'essuyer et le laisser sécher avant de le rebrancher.

Pour un congélateur plein, il faut faire vite pour ne pas perdre les denrées conservées dedans.

Prévoir donc, à l'avance, de congeler tous les blocs de réfrigération. Mettre les aliments dans des glacières et déposer par-dessus les accumulateurs de froid puis, recouvrir de couvertures pour préserver l'isolation. Lorsque le congélateur sera rebranché, trier les denrées et jeter ce qui est trop vieux puis, débarrasser les autres du givre, les sécher et les replacer, en respectant les dates.

Pour le dégivrage proprement dit  : débrancher le congélateur et utiliser une source de chaleur (sèche-cheveux, bassine d'eau chaude, centrale vapeur, etc.) afin d'accélérer le processus. Faire toutefois attention à la proximité eau-électricité.

Placer des torchons pour les eaux de ruissellement et s'aider d'une spatule en bois ou en plastique pour détacher les plaques de glace (jamais d'outils métalliques et pointus pour ne pas endommager le revêtement intérieur).

Une fois la glace éliminée, nettoyer le congélateur (joints inclus) avec du vinaigre blanc dilué de moitié dans de l'eau, bien rincer à l'eau claire et sécher.

Il ne reste plus qu'à le rebrancher et le remplir de nouveau.

D givrer 44930d4

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.
×